Association des Parents d'élèves de La Pomme de Pin à La Fare les Oliviers

 

 

 

Périscolaire

 Suite aux différentes demandes et remontées concernant le périscolaire l’AIPE a transmis les différentes questions (en vert) au service concerné dont voici les retours ci-dessous.

 – La gestion du temps cantine en maternelle avec la télévision qui est au goût de beaucoup de parents trop présente.

 Suite à votre question concernant l’usage de la télévision pendant le temps de cantine en maternelle, question déjà posée, à laquelle nous avons déjà répondu au dernier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2021-2022 (copie à la fin de ce mail) :  les Atsem utilisent la télévision (des dessins animés pour enfants). Elles l’ont utilisée en fin d’année pendant la canicule et pendant un quart d’heure, le temps de faire passer trois classes aux toilettes, à tour de rôle. Elles l’utilisent aussi pour cause d’intempéries l’hiver (pluie, froid), sur un cour temps afin de mettre tous les enfants à l’abri dans l’école. 

Extrait du compte-rendu du dernier Conseil d’Ecole :

 

Usage de la télévision sur la pause méridienne :
Comme nous l’avons dit lors d’un conseil d’école précédent, les enfants de l’aile 1 restent dans la salle des estrades le temps du passage aux toilettes par petits groupes pour les 3 classes concernées avant de reprendre la classe à 13h20, cela ne dure qu’une vingtaine de minutes, le temps que tout le monde soit passé aux toilettes. La télé a été également utilisée de manière exceptionnelle lors de la forte vague de chaleur, lorsque tous les enfants ne pouvaient pas tenir sous le préau à l’ombre, et que la salle de la BCD qui n’a pas de rideaux était trop chaude pour accueillir les élèves pour une lecture de contes comme d’habitude.

 

– Maintien ou pas des groupes sanitaires cette année ?  

Oui. Une réunion a eu lieu vendredi 26 aout dernier avec  les Directrices du groupe scolaire de la Pomme de Pin. Les groupes sanitaires, bien qu’allégés  en cette rentrée (puisqu’ au nombre de deux par chaque niveau : élémentaire  et primaire) sont, à ce jour, maintenus.

– Possibilité de récupérer les enfants sans contrainte horaire et en rentrant dans l’école ?

Non. Au niveau national le plan Vigipirate est, en cette rentrée,  toujours au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat »  et ceci sur  l’ensemble du territoire.  Les parents ne peuvent  toujours pas rentrer dans les établissements scolaires. Les créneaux  de départ des enfants mis en place l’année dernière-et validés par les parents via un sondage- sont donc maintenus. Pour rappel les parents peuvent récupérer leur enfant  à 17h15, 18h et 18h30 au portail.

Mais conscients de ces contraintes pour les parents, nous avons tout de même mis en place une certaine souplesse avec un créneau d’ouverture du portail de +/ – 10 minutes à chaque ouverture mais également avec la possibilité de modifier le créneau de départ le jour J avant midi .

– Si maintien des horaires 17h15/18h/18h30, pourquoi facturer aux parents la tranche 16h30/18h, pour ceux qui seront récupérés à 17h15 ?

Entre 16h30 et 18h00,  les charges pour la commune sont identiques (en personnel  et fonctionnement). C’est donc un forfait qui est facturé aux parents, quelle que soit l’heure de récupération des enfants. Pour rappel, c’était déjà le cas  avec les  anciens créneaux de 17h et 17h30  mais également  quand les parents pouvaient récupérer leur enfant quand ils le souhaitaient.

– Mise en place de l’aide aux devoirs sur le temps périscolaire ?

Cette compétence relève de l’Education Nationale. Les enseignants travaillent toujours sur un projet en ce sens. Certes, la municipalité peut mettre à disposition des locaux mais en aucun cas ne peut prendre en charge le cout de ce service. Le salaire de l’enseignant sera à la charge des parents.

– Possibilité de réintroduction d’un goûter/petit déjeuner commun sur le temps périscolaire ?

Non, ce n’est pas envisageable. La fourniture d’un petit déjeuner ou d’un gouter aurait pour conséquence un coût supplémentaire en fonctionnement et en personnel, coût que la commune ne peut pas supporter.

– Mise en place de vraies activités sportives et artistiques (danse, théâtre, cirque…) ? Par le passé, un vrai travail était réalisé sur l’année avec des tournois et un spectacle en fin d’année. Pourquoi ne pas le remettre en place ? 

Sur la précédente année scolaire, les restrictions sanitaires assez exigeantes nous a contraint à adapter  parfois les activités proposées.

Bien que maintenus en cette rentrée, la diminution de nombre de groupes sanitaires nous permet de proposer des projets plus avancés.  Cette année les cycles  d’activités seront bien identifiés : sportives, culturelles, loisirs. Les activités seront  identiques sur les 2 groupes scolaires.

Les parents auront accès au projet pédagogique 2022/2023  mis en ligne  courant septembre dans l’espace famille.

– Possibilité d’élargir les horaires du périscolaire de 15 mn le matin et le soir ?

Non, ce n’est pas envisageable. Cela  serait trop couteux pour la commune au regard du peu de personnes  intéressées.

– Fonctionnement du centre de loisir avec inscription plus souple (à la journée et non pas sur 5 jours, 1/2 journée),

Non, cela n’est pas prévu. De plus, notre projet pédagogique  est conçu  pour avoir un minimum de continuité éducative et pédagogique .

– Possibilité de fermeture sur des périodes moins longues ou solution alternative fiable ?

La fermeture sur des périodes moins longues n’est pas envisageable, et  ceci pour les mêmes raisons que l’élargissement des horaires. Les périodes de fermeture du centre de loisirs coïncident avec celles de la fermeture des  différents services municipaux travaillant en lien avec le centre de loisirs  (comme les services de la  restauration,  l’ entretien ou encore le  technique).

Toutefois, l’été, il est possible d’être accueilli dans  les centres de loisirs des communes alentours. Les familles qui ont besoin d’un accueil d’été pendant les périodes de fermeture de notre centre de loisirs  peuvent contacter le service jeunesse qui les guidera.

– Retour sur les activités d’été, certaines activités prévues n’ont pas pu se faire…

Le bilan de l’accueil d’été avec les équipes d’animation n’a pas encore été fait et nous ne savons pas encore quelles  activités n’ont pu avoir lieu.  Mais il se peut que parfois les activités prévues ne puissent se faire en raison de contraintes indépendantes de notre volonté (absence personnel, météo, etc..).Mais bien entendu, cela doit rester exceptionnel.

– Vigilance sur l’attitude, le vocabulaire utilisés par les animateurs ainsi que la musique passée et le niveau sonore.

Les règles de bonne conduite, et tout particulièrement tout ce qui relève du comportement, de l’attitude  ont été rappelées en réunion de pré- rentrée des animateurs qui s’est tenue le 01 septembre . Nos animateurs signent à chaque rentrée une charte qui fixe leur cadre de travail et qu’ils s’engagent à respecter. Nous y sommes bien  entendu vigilants au strict respect de cette charte. Si  nécessaire, les animateurs sont rappelés à l’ordre et en cas de faute avérée, leur contrat peut être rompu.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.

Les réunions habituelles de rentrée avec présentation des équipes d’animation sont bien prévues fin septembre,  sur chaque groupe scolaire . Ce sera l’occasion d’échanger avec les parents sur le fonctionnement de notre accueil. Nous espérons les voir nombreux.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le portail famille par mail copie l’AIPE.