Le mardi 1er septembre 2020 marque la reprise de l’école à La Fare les Oliviers.
Avec la simplification du protocole sanitaire disponible en lecture ici : protocole sanitaire rentrée 2020 publiée le 26 août 2020 par le Ministère de l’éducation nationale, la rentrée scolaire 2020-2021 va pouvoir se faire dans des conditions sanitaires moins strictes qu’au mois de juin 2020, mais avec des règles de distanciation et de protection bien réelles. Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l’Éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun.
Comme vous le savez, La mairie communique régulièrement sur son site officiel et relaye également les dernières informations sur les réseaux sociaux de la Fare. Nous vous conseillons de regarder régulièrement sur le site de la mairie pour connaître les dernières décisions locales : Site de la mairie de La Fare
La mairie de La Fare les Oliviers, les directrices des 4 écoles du village ainsi que nous les parents d’élèves élus se sont réunis hier 26 août 2020 afin de préparer au mieux cette rentrée qui s’annonce.
Dans le nouveau protocole sanitaire, la notion de groupes séparés n’existe plus. Néanmoins, avec le personnel de la mairie, de l’éducation nationale, et de nous parents d’élèves élus, nous avons décidé de maintenir cette notion de groupe à l’école, au périscolaire et à la cantine. Cependant, par manque de locaux disponibles et de personnel, il ne pourra pas être assuré au centre aéré le mercredi ou en cas de mauvaise météo. Le maintien de cette notion de groupe nous permettra d’être prêt si jamais le préfet ou l’éducation nationale venait à décréter de nouveau la mise ne place de ces groupes en sachant que le virus circule toujours dans notre région (l’accueil au périscolaire du mercredi de tous les élèves sera difficilement réalisable cependant compte tenu de l’absence de place).
Pour la maternelle, il y’aura 2 groupes de 3 classes : (Les Petits : classes 2/4/5 & Les Grands : classes 1/3/6). Un groupe rentrera à 08H20 et le 2ème groupe aura sa rentrée à 08H30.
Les parents amèneront les enfants à leur enseignante en passant par la cour. Des barrières vont être mises en place comme au mois de juin.
Ce sont les animateurs du périscolaire qui viendront amener les enfants ou les chercher dans les classes avant l’arrivée des parents pour le périscolaire.
L’organisation précise pour la rentrée notamment pour les PS n’est pas encore définie à ce jour. Un mail sera envoyé à toutes les familles par la Directrice de l’école Maternelle de la Pomme de Pin.
Pour les parents de petits et les nouveaux parents, la Directrice de la Maternelle ne pourra pas faire de visite de l’école comme prévu initialement.
La Directrice de l’école Maternelle sera sur l’école le 27, le 28 ainsi que le 31 août 2020. Elle reste joignable au téléphone et par email.
Vous trouverez sur ce lien un document à télécharger et à remplir « Je présente mon enfant à son enseignante » avec une photo récente et qui sera à donner à l’enseignante de votre enfant le jour de la rentrée. Pensez à faire une copie du document et à avoir sur vous les premiers jours de la rentrée votre pièce d’identité, le temps que les enseignantes reconnaissent les parents des élèves.
Pour l’élémentaire, il y’aura 3 groupes de 4 classes répartis par tranche d’âge
2 groupes rentreront à 8h20, et le 3e rentrera à 8h30. 3 zones distinctes pour le périscolaire et temps cantine seront mises en place. 2 zones de récréation sont prévues donc 2 groupes en même temps et le 3e groupe dans un second temps.
Chaque enseignant viendra chercher ses élèves au périscolaire le matin ou à la cantine puis ira au portail chercher les autres élèves de la classe. Aucun parent n’est autorisé à entrer dans l’école élémentaire.
A la sortie idem, c’est l’enseignant qui dépose ses élèves au périscolaire avant de laisser les autres au portail.
Un mailing sera fait aux familles par la directrice en fin de semaine avec les consignes sanitaires à respecter et l’organisation pour l’entrée et la sortie de l’école notamment. Un second mail sera envoyé ensuite à chaque famille au plus tard lundi avec la classe (donc une entrée à respecter pour les horaires et le côté du portail et l’enseignant de l’enfant pour une bonne.
Le jour de la rentrée, y compris pour les CP, les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l’école élémentaire pour des raisons sanitaires et laisseront leur enfant au portail (comme au mois de juin).
Rappels :
- Les enfants qui viennent au périscolaire le matin peuvent apporter leur petit-déjeuner et le prendre sur place (le petit-déjeuner est à la charge des parents et doit être facile à manger).
- Les parents doivent prendre la température de leur(s) enfant(s) avant de venir à l’école et ne doivent en aucun cas mettre leur enfant à l’école avec de la fièvre ou tout autre symptôme douteux. Un avis médical sera alors nécessaire avant tout retour à l’école.
- Les Directrices des écoles maternelle & élémentaire vont envoyer aux parents de manière individuelle un mail avec les consignes sanitaires et l’organisation à l’école d’ici la fin de semaine et un autre au plus tard lundi avec la classe et l’enseignant de chaque enfant.
- Le port du masque est obligatoire aux abords de l’école et les embrassades et regroupements sont interdits. La police municipale se chargera de faire respecter l’arrêté municipal qui sera pris par Monsieur le Maire dans les jours à venir.
Nous restons disponible par email : contact@nospommesdepin.fr pour vous apporter des informations supplémentaires.
L’équipe AIPE
Bonjour.
Bien que non obligatoire, le masque n’est pas interdit. J’envisage de faire venir mon enfant avec ses masques. Cela risque-t-il de poser un problème ?
Bonjour Géraldine MONDOU,
La directrice de l’école confirme que le masque n’est pas recommandé à ce jour en primaire.
Toutefois, elle acceptera les enfants avec masque sous la responsabilité des parents pour ceux qui le souhaitent.
Nous sommes allés au delà de ce que prévoit le protocole sanitaire actuel pour protéger au mieux nos enfants.
Nous espérons que l’organisation mise en place vous permettra de laisser votre enfant en étant un peu moins stressée par la situation.
Cordialement,
Amandine pour le bureau AIPE.