Présentation du plan de reprise du 2 juin à l'école de La Pomme de Pin

Chers Parents, nous  vous présentons à travers cet article les différentes informations dont nous disposons à ce jour concernant la reprise de l’école de La Pomme de Pin le 2 juin prochain. Nous essayons de partager avec vous les informations que nous avons pu obtenir de la Mairie de La Fare les Oliviers mais aussi des directrices du groupe scolaire de La Pomme de Pin.

Comme vous le savez, La mairie communique régulièrement sur son site officiel et relaye également les dernières informations sur les réseaux sociaux de la Fare. Nous vous conseillons de regarder régulièrement sur le site de la mairie pour connaître les dernières décisions locales : Site de la mairie de La Fare

La réouverture partielle des classes aura lieu le 2 juin prochain : Comment les enfants seront accueillis ? Comment la gestion de l’école à distance va se poursuivre ?

En vue de la ré ouverture de l’école le 2 juin prochain, nous avons eu plusieurs réunions avec le personnel éducatif mais aussi avec les services de la Mairie pour comprendre, vous représenter et défendre au mieux les intérêts de nos enfants.

Ainsi, nous avons eu plusieurs échanges avec Madame WAGLER et Madame KORZINE concernant l’école élémentaire. Nous avons aussi échangé le 19 mai 2020 par visioconférence avec Madame REGAZZI. Le 20 mai 2020, avec l’équipe municipale et les directrices des écoles, nous avons visité le groupe scolaire (maternelle & élémentaire) pour constater nous même le travail qui a été fait par la mairie pour sécuriser la reprise scolaire en respectant le protocole sanitaire édicté par le gouvernement.

Durant ces rendez-vous et échanges, nous avions à coeur de faire de telle sorte que :

  • L’école en présentiel ou à distance puisse se faire dans de bonnes conditions sanitaires mais aussi opérationnelles. Nous avons tenu à vérifier l’organisation du parcours des élèves prioritaires et/ou volontaires après la reprise, à nous assurer que les problématiques de copie pour l’école à distance puissent être résolues ;
  • Les services du périscolaire (garderie, restauration) puissent être en accord avec l’organisation de la reprise à l’école ;
  • Les parents puissent venir récupérer d’ici fin juin les affaires restées à l’école de leurs enfants.

D’une manière générale, nous notons qu’il y’a 129 élèves volontaires en élémentaire sur environ 360 élèves. Parmi ces 129 élèves, 45 sont prioritaires (Elève prioritaire concerne les enfants de : Tout personnel travaillant en établissements de santé publics ou privés : hôpitaux, clinique, etc. – Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : EHPAD, IME – Professionnels de santé et médico-sociaux de ville – Personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance – Personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les ARS – Personnels municipaux travaillant dans les écoles: AESH; Personnels enseignants ayant repris – Personnels participant aux forces de sécurité intérieure : gendarmes, policiers et pompiers professionnels – Personnels de la Poste).

Sur les 9 enseignants de l’école élémentaire, 6 peuvent reprendre les cours en présentiel et 3 seront absentes pour des raisons personnelles ou de santé, ces dernières géreront l’école à distance pour le compte de leurs collègues présents à l’école.

En ce qui concerne la maternelle, seules 2 enseignantes + 1 le jeudi peuvent reprendre en présentiel, les 4 autres enseignantes restent en télétravail pour des raisons personnelles ou de santé. Sur un effectif de 180 élèves environ, il y’a 77 élèves volontaires dont 20 sont prioritaires. Les 57 non prioritaires sont constitués de 18 GS + 20 MS + 19 PS.

Compte tenu du plan de déconfinement à l’école maternelle, seuls les élèves dont les parents sont prioritaires (20 élèves) et les élèves de la Grande Section (18) seront accueillis en priorité.

Pour l’accueil de ces enfants prioritaires, un marquage au sol va être mis en place pour que la distanciation soit respectée avant l’ouverture de l’école. Des zones correspondant à chaque groupe d’élèves seront mises en place.

Le port du masque pour les parents est très vivement conseillé.

Les groupes vont rentrer avec des horaires échelonnés, il est impératif de respecter ces horaires pour éviter les mélanges entre les groupes.

La moitié des groupes de l’élémentaire rentrera par le portillon puis elle passera par l’escalier métallique à côté de l’entrée de la maternelle. L’autre moitié passera à droite du grand portail et montera par le périscolaire.

Aucun parent de l’élémentaire ne pourra entrer dans l’école. C’est l’enseignant qui vient chercher son groupe au portail directement.

Les enfants et parents de maternelle entrent par la gauche du grand portail et passent par la cour pour arriver devant la classe.

Des barrières sépareront les accès maternelle et élémentaire.

Gestion des élèves prioritaires et volontaires à la maternelle

2 enseignantes reprennent en présentiel, les autres restent en télétravail pour raisons de santé. Ces 2 enseignantes seront dédiées à l’accueil des 20 enfants dont les parents sont prioritaires et qui doivent être accueillies tous les jours à l’école.

  • Madame Claire PEYBERNES prend 10 enfants prioritaires de tous niveaux à plein temps.
  • Madame Patricia FOUQUET prend une classe de 10 enfants prioritaires de tous niveaux les lundi, jeudi et vendredi, elle est complétée par Madame ACHARD le mardi.

 Pour les 18 enfants volontaires de la GS :

  • Madame ACHARD a été détachée par l’école Paul DOUMER et prendra un groupe de 10 enfants volontaires le jeudi. Les 18 GS ont été priorisés et vont donc être pris en charge un jeudi sur 2.

Par manque d’enseignants, les PS et MS non prioritaires ne pourront pas reprendre du tout.

Les groupes rentreront et sortiront à 10 minutes d’intervalle pour ne pas se croiser (8h20, 8h30 et 8h40 le jeudi).

L’accès à l’école maternelle se fera par la gauche du grand portail, puis on accède aux classes par la cour. Un marquage au sol a été fait et le portail de la cour a été élargi pour faciliter la circulation des personnes en gardant la distanciation sociale.

Il y a également un marquage au sol devant l’entrée des salles pour la distanciation entre les enfants.

L’entrée dans les classes 1 et 2 se fait directement par la cour et à gauche. L’accès à la classe 6 se fait par les toilettes au fond à droite de la cour (derrière le toboggan).

Les jeux dans la cour ne sont pas accessibles, ils ont été entourés de rubalise. Il faut rappeler aux enfants de ne pas les toucher.

Les enfants passent aux toilettes + lavage de mains obligatoirement à l’arrivée à l’école. Des zones d’attente ont été mises en place avec des petites chaises pour chacun pour attendre que tout le monde passe.

Les portes restent ouvertes le temps que le groupe complet passe. L’enseignante ferme ensuite la porte. Elle est donc la seule à toucher la poignée.

Le passage aux toilettes se fait de manière échelonnée. Certains robinets et toilettes ont été condamnés pour que les enfants ne soient pas trop proches les uns des autres.

Les enfants auront chacun une table séparée dans la classe. Il y a aura un sens de circulation à respecter pour se déplacer.

Les lundi, mardi et vendredi, chaque groupe aura ses propres toilettes. Le jeudi, il y aura un partage entre 2 groupes. Des gommettes de couleur seront installées pour que les enfants n’aillent pas dans les mêmes toilettes que l’autre groupe.

Il y aura une ATSEM au portail, une aux toilettes, et 2 pour les classes.

Le gel hydro alcoolique et les masques pour les enseignants et le personnel municipal ont été fournis par la mairie car le Ministère de l’Education Nationale n’a rien envoyé pour le moment.

La bibliothèque a été condamnée.

Le bureau médical a été transformé en « salle COVID ». En cas de symptômes qui apparaîtraient pendant la journée d’école, l’enfant ou l’adulte pourra donc être isolé.

La température des enfants va être surveillée tous les matins grâce à des thermomètres sans contact qui ont été achetés par l’école. En cas de fièvre, l’enfant ne sera pas admis à l’école.

Les livres des abonnements à l’école des loisirs sont presque tous arrivés. Les enseignantes vont s’organiser pour rendre les affaires personnelles des enfants avec ces livres en plus dans des grands sacs qui seront à retirer à l’école très prochainement.

Gestion des élèves prioritaires et volontaires à l’élémentaire

Un règlement spécifique pour cette fin d’année scolaire va être envoyé par mail aux familles. Il devra obligatoirement être validé par les parents par retour de mail pour permettre l’accès de l’enfant à l’école.

Des informations complètes seront envoyées aux familles volontaires le mercredi 27/05/2020.

Les arrivées se feront de 8h20 à 9h00 selon les classes et les départs seront aussi échelonnés.

Il y aura 129 élèves volontaires dont 45 prioritaires.

6 enseignants reprennent en présentiel. 3 restent en télétravail pour raison de santé et géreront l’école à distance pour toutes les classes.

L’enseignant de la classe continue à proposer du travail à sa classe dans la mesure de ses possibilités puisque il assure le présentiel à l’école, et pour compléter l’enseignant en télétravail va mettre à disposition des exercices de révisions sur un site internet distinct. Les parents pourront donc adapter le travail de leur enfant selon les contraintes de chacun.

2 zones de récréation vont être en bas de la rampe d’accès à l’école primaire. 2 autres zones seront sous le préau dans la cour. Ainsi tous les enfants pourront être à l’ombre. Il y aura 3 services de récréation de 20 minutes au total. Les enfants pourront amener un jeu ou un livre pour ce temps de récréation car les jeux collectifs et le sport sont interdits par le protocole sanitaire.

Il est demandé de prévenir le mercredi au plus tard si l’enfant ne vient pas sur les jours qui ont été prévus pour lui la semaine suivante.

Tous les enfants volontaires vont reprendre l’école mais de façon partielle (1 ou 2 jours par semaine seulement).

Il y aura un nettoyage au gel hydro alcoolique dès l’arrivée à l’école, puis un lavage de mains en rentrant dans la classe.

Le personnel municipal désinfecte les WC plusieurs fois par jours. Les urinoirs ont été condamnés ainsi que certains lavabos pour permettre la distanciation sociale. Les rampes sont également désinfectées entre chaque groupe.

Un marquage au sol pour a été fait pour attendre devant les toilettes et devant les classes.

Les groupes seront de 12 élèves. Les classes ne sont pas assez grandes pour permettre plus d’enfants selon les critères du protocole sanitaire.

Les enfants auront un bureau fixe. Les classes se rempliront du fond vers le 2ème rang pour éviter les croisements d’élèves.

Les masques pour les enseignants ont été fournis par la mairie car le Ministère de l’Education Nationale n’a rien envoyé pour le moment.

Les parents doivent fournir chaque jour à leur enfant, le cartable, une gourde ou un gobelet rigide, un paquet de mouchoirs, un jeu individuel et des livres pour les récréations.

Les livres du festival du livre sont arrivés à l’école. Les enseignants reviendront vers nous très prochainement pour organiser la récupération des affaires personnelles et de ces livres en même temps pour les enfants qui ne reprendront pas l’école cette année.

Les masques pour les enseignants ont été fournis par la mairie car le Ministère de l’Education Nationale n’a rien envoyé pour le moment.

Gestion de l’école à distance

Les enseignants des 2 groupes scolaires qui ne seront pas en présentiel feront de leurs meilleurs efforts pour une continuité pédagogique avec la continuation de l’envoi des cours à la maison. Au niveau pédagogique, l’enjeu n’est pas de finir les programmes mais de s’assurer que les élèves maîtrisent les connaissances nécessaires pour poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. A la rentrée de septembre, les enseignants reverront certaines notions de l’année précédente avant de s’attacher à leur programmation.

Nous avons interpellé les directrices des 2 groupes scolaires concernant la difficulté pour certains parents d’imprimer tous les documents envoyés. Les enseignants se chargeant de ces documents à imprimer essayeront de les limiter au maximum; et les parents d’élèves ayant des difficultés pour imprimer les devoirs peuvent se renseigner désormais de l’enseignant de leur enfant pour que l’école imprime ses devoirs et les mettent à sa disposition à l’entrée de l’école.

Nous avons aussi interpellé les directrices en ce qui concerne la demande des parents de disposer de plus de cours en visioconférence (Zoom ou JITSI). Les parents soulignent que c’est important que les enfants à la maison puissent garder un certain lien avec l’école et que, récemment,  les quelques échanges par visioconférence avec les enseignants ont énormément fait du bien aux élèves. Les directrices nous font remarquer que c’est quasi impossible que les enseignants qui assurent le présentiel puissent être disponibles pour ces échanges en visioconférence. Pour les autres enseignants en non présentiel, ils essayeront de faire de leurs meilleurs efforts même s’il nous a été rappelé que ces enseignants n’ont pas tous un ordinateur ou un smartphone performant pour assurer ces genres de visioconférence. Il a été noté aussi un manque de formation de certains enseignants à l’utilisation de ces outils.

Gestion du périscolaire, du temps de cantine et du centre aéré de cet été

Les directrices sont entrain de faire un sondage auprès des familles concernée par la réouverture de l’école le 2 juin prochain (il s’agit des enfants dont les parents sont prioritaires, les 18 GS de la maternelle et les 84 élèves volontaires de l’élémentaire). Il faut que vous répondiez à ce sondage afin d’indiquer si votre enfant sera présent en classe mais aussi à la cantine et au périscolaire. La mairie organisera les services de la cantine et du périscolaire en fonction du nombre d’enfants présents.

L’inscription sur le portail famille n’a plus lieu d’être et l’ensemble des inscriptions réalisées avant la crise du COVID-19 sont automatiquement annulées.

En ce qui concerne le périscolaire, les enfants présents sur le temps scolaire seront accueillis :

  • à partir des listes établies par les équipes enseignantes (par groupe afin de ne pas mélanger les enfants sur la journée, consigne du Protocole Sanitaire valable jusqu’au 02 Juin) ;
  • dans leur classe par un animateur qui pointera la présence effective permettant la facturation ;
  • l’utilisation du Portail Famille est pour l’heure inutile. La mairie essaye de voir la possibilité technique de mettre en place un message d’information avec ces précisions.
  • le Mercredi ne seront accueillis que les enfants des personnels prioritaires dont la liste est définie par le Ministère de l’Éducation Nationale.

A la cantine, Les enfants sont 2 par table et sont servis directement à l’assiette. Des zones d’attente sont mises en place avec un marquage au sol (distanciation) pour accéder aux différents réfectoires. Il y aura plusieurs services.

Les enfants de maternelle mangeront dehors sous le préau ou dans le hall de la maternelle en cas de mauvais temps, sur 2 services.

Les enfants de primaire mangeront dans les réfectoires maternelle et primaire en 3 services.

En ce qui concerne cet été, pour l’instant, le Pôle Jeunesse de la mairie ne dispose pas d’information du Ministère concernant les conditions d’ouverture.

Si le dispositif sanitaire actuel est maintenu au-delà du 02 Juin (limitation du nombre d’enfants par groupe, distance physique, gestes protecteurs, occupation d’espaces distincts, pas de jeux collectifs, …), les conditions d’accès restent à définir et seront très contraignantes. Cela aura certainement un impact sur la qualité de l’accueil : comment organiser le groupe, quelles activités proposées, maintient-on les enfants assis à leur place toute la journée, pas de sortie possible etc. Tout dépendra des annonces du gouvernement dans les jours qui viennent.

Un message d’information du Pôle jeunesse de la mairie à destination des familles va être envoyé d’ici ce mercredi 27 mai 2020 au soir.

Autres points

L’école peut fournir, aux parents dont l’enfant n’est pas accueilli, une attestation nominative de non accueil pour justificatif auprès des employeurs des parents. Pour cela, n’hésitez pas à faire une demande par courriel auprès des directrices des écoles (maternelle : J’envoie ma demande à la maternelle / élémentaire : J’envoie ma demande à l’élémentaire).

Les abonnements d’avril de l’école des loisirs est arrivé, dès que nous avons une date de distribution, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Pour les enfants en non présentiel, la reprise du matériel de se fera entre mi – juin et fin juin et nous vous reviendrons dès que nous avons une date.

Nous restons disponible par email : contact@nospommesdepin.fr pour vous apporter des informations supplémentaires.

L’équipe AIPE