Nos dernières informations sur la reprise après le plan national de confinement suite au COVID-19
Chers parents, nous vous savons inquiets et nous comprenons les multitudes de questions que vous vous posez durant cette phase de déconfinement. Notre association, à travers cet article, essaye de vous donner l’ensemble des informations disponibles.
Comme vous le savez certainement, Monsieur Le Maire a décidé de ne pas procéder à la réouverture des classes le 12 mai 2020.
La mairie communique régulièrement sur son site officiel et relaye également les dernières informations sur les réseaux sociaux de la Fare. Nous vous conseillons de regarder régulièrement sur le site de la mairie pour connaître les dernières décisions locales : Site de la mairie de La Fare
– Une attestation de non réouverture de l’école, téléchargeable sur le portail famille du site de la Mairie est disponible ici : Attestation Non ré ouverture écoles et crèches
– Un protocole sanitaire national a été adressé par l’Etat aux écoles et aux mairies, il est en cours d’analyse par la mairie et les directrices d’écoles. Le travail de projection ne fait que commencer et les éléments que nous vous donnons sont simplement des pistes envisagées à ce jour.
C’est Monsieur Le Maire qui donnera le feu vert pour la réouverture, et ce dernier n’ouvrira l’école que si toutes les conditions sanitaires du protocole sont remplies.
Nous avons très peu de certitudes sur ce qui va se passer dans les jours et semaines à venir. Il y a des informations complémentaires et parfois contradictoires chaque jour.
– Nous avons pu reprendre nos échanges avec la mairie la semaine dernière. Nous allons être très prochainement (dès le début du déconfinement) associés aux réunions organisationnelles pour préparer la réouverture des écoles.
Application du protocole sanitaire
– Il faudrait notamment recruter des agents municipaux supplémentaires pour la désinfection et le nettoyage accru des écoles.
– Le personnel municipal serait obligatoirement équipé de masques en présence d’enfants dans les locaux.
– La réouverture de la cantine est, elle aussi, incertaine. Il est envisagé à ce jour de faire plusieurs services sur les zones différentes des réfectoires afin d’éviter tout échange entre les enfants, y compris ceux de groupes différents. Cela demande une désinfection en temps réel pendant le temps cantine. C’est donc très compliqué à mettre en place.
– Le personnel enseignant devrait également porter un masque dès lors que la distance de 1 mètre ne peut pas être respectée.
– Le nettoyage et la désinfection des toilettes vont être très renforcés. Nous ne connaissons pas à notre niveau tous les détails du protocole et la fréquence exacte qui sera mise en place par la mairie.
Les enfants, quant à eux, devraient se laver les mains à leur arrivée, avant de rentrer en classe, avant de sortir, avant de manger, au retour de la cantine, chaque fois qu’ils vont aux toilettes, chaque fois qu’ils se mouchent ou éternuent, touchent un objet en commun avec quelqu’un d’autre…
– Nous n’avons aucune information concernant l’organisation dans le dortoir en maternelle pour l’instant.
– Les récréations se feraient quant à elles par classe et seraient donc très réduites (5 à 10 minutes maximum), sans échange de jeu, ballon…
– Les classes seraient désinfectées quotidiennement et avant chaque changement de groupe.
– Selon les éléments en notre possession actuellement, mais qui sont amenés à évoluer au fil des réunions organisationnelles, la rotation des groupes d’élèves devrait se faire plutôt sur 1 ou 2 jours par semaine pour permettre le maintien de la classe à la maison en parallèle. Les parents d’élèves préfèreraient a priori une rotation à la semaine pour une meilleure stabilité au niveau professionnel. Nous discuterons donc ce point.
– En maternelle, l’accueil se ferait à l’entrée de la classe mais en passant par la cour. Le couloir serait interdit d’accès.
En primaire, les parents laisseraient les enfants au niveau du portail. Une barrière de séparation serait mise en place pour éviter les contacts avec les parents de la maternelle. Nous ne savons pas encore si ils rentreraient par leur porte habituelle en haut ou par celle du périscolaire éventuellement.
Les accueils seraient échelonnées par classe jusqu’à 9h environ afin d’éviter les attroupements aux abords des écoles.
La scolarité obligatoire
– Nous vous confirmons que tous les enfants continueront à bénéficier de l’école à la maison jusqu’à la fin de l’année scolaire, que l’école rouvre ou non, que vous décidiez de les remettre ou non en classe, c’est une certitude.
– La réouverture des écoles n’est envisagée que pour permettre aux parents qui n’ont aucune autre solution de retravailler, et aux enfants en difficulté de rester en lien direct avec l’école.
Il n’y a aucune obligation de remettre votre enfant à l’école en cette fin d’année scolaire. Si vous pouvez garder vos enfants, faites-le. C’est même très vivement conseillé par les enseignants car ils subiront beaucoup moins de stress qu’à l’école où le protocole sanitaire à appliquer va être très strict.
– En cas de réouverture, les enseignants ne pourront pas assurer les mêmes jours de présence à l’école pour les fratries. Vous pouvez avoir un enfant scolarisé les lundi-mardi et un autre les jeudi-vendredi par exemple.
Aucune demande d’aménagement pour raison personnelle ou professionnelle ne pourra être prise en compte.
– La seule exception pour un accueil à plein temps concerne les enfants dont les parents exercent un métier reconnu d’utilité publique (les soignants, personnels de sécurité, enseignants, agents de la poste…).
– Nous avons également soulevé le problème d’imprimer en quantité pour les familles. Nous avons proposé que des imprimantes soient mises à disposition par la mairie (dans la salle Jean-Bernard par exemple), mais cela n’est pas possible. La mairie nous demande que chaque famille prenne contact avec les maîtresses sur ce point en cas de difficulté. Elles peuvent imprimer elles-mêmes les devoirs de vos enfants à l’école et les mettre dans des enveloppes à récupérer directement devant l’école, sans contact bien entendu.
Nous restons disponible par email : contact@nospommesdepin.fr pour vous apporter des informations supplémentaires.
Amandine MAGARIAN pour L’équipe AIPE