A l’occasion du 30ème anniversaire de la signature de la convention internationale du droit des enfants, l’AIPE est allée à la rencontre de Madame FANARA Catherine, DDEN de La Pomme de Pin

Madame FANARA, tout d'abord pourriez vous nous expliquer la signification de la DDEN et son rôle?
Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles partenaires de l’école publique. Le corps des DDEN est constitué de personnes n’appartenant pas ou n’ayant pas appartenu forcément à l’Education Nationale, tout un chacun peut présenter sa candidature à l’Inspection Académique (qui valide ou non) avec sa motivation.

Le DDEN est avant tout un défenseur des valeurs de l’école de la République et en particulier de la laïcité, mais aussi de l’égalité des chances et veille au respect par les institutions, élus locaux en particulier, des devoirs qu’ils ont quant à l’éducation, l’instruction des enfants conformément à notre Constitution au sein de l’école publique obligatoire et… gratuite…!

Le DDEN est aussi une sorte de médiateur pour veiller aux bonnes conditions relationnelles entre les différents partenaires de l’école publique. Il peut être également coordinateur, contribuer à résoudre des situations conflictuelles entre la commune,les parents d’élèves,les enseignants et même l’Inspecteur ( trice) de la circonscription. Tout comme les parents d’élèves élus, le DDEN n’a, par contre, pas de droit de regard sur la pédagogie décidée par le corps enseignant.

Lors de notre dernier conseil des classes, vous êtes revenue sur le 30ème anniversaire de la convention internationale du droit des enfants, pourriez vous présenter aux parents qui sont entrain de nous lire cette convention?
Conformément aux principes proclamés par la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité humaine établit l’égalité, le respect et le caractère inaliénable des droits de l’Enfant comme de l’Homme au fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Avec cette convention, l’Enfant devient sujet à part entière. Ce texte, proposé en 1979 par la Pologne, a mis 10 ans à être élaboré afin que ses termes et propositions puissent être acceptés par l’ensemble des pays constituant l’ONU.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits, toutes les libertés qui y sont énoncés sans distinction aucune de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou toute autre situation.

La Charte proclame que l’Enfance a droit à une protection, une attention particulières du fait de sa vulnérabilité : protection et soins spéciaux, notamment protection juridique appropriée, mais aussi respect des traditions et valeurs culturelles de chaque peuple dans la protection et le développement harmonieux de l’Enfant.

L’importance de la coopération internationale est reconnue pour l’amélioration des conditions de vie et de développement personnel de l’Enfant, et de son intégrité, dans tous les pays.

Le 20 novembre prochain, n’oubliez donc pas que vos enfants fêtent aussi leurs droits qui sont reconnus internationalement.

Pour allez plus loin et lire cette déclaration qui a été adaptée pour les enfants de 10 ans, suivez le lien ci dessous :